Cette exposition s’inscrit dans la relation qu’entretiennent les 2 artistes à la nature et au monde du vivant et fait naître des questions actuelles. De leur univers à la fois poétique et paradoxal, ils nous racontent l’humanité.

Faire se côtoyer « l’incôtoyable », faire se rencontrer « l’irrencontrable ».
Montrer ainsi que d’impossibles rencontres peuvent avoir lieu et engendrer l’harmonie.

Les 2 artistes Gallou et Félix ne se connaissaient pas, leur rencontre a été initiée par une amie commune de longue date Françoise. Ainsi, après une exposition collective aux arts Foreztiers de Chavaniac-Lafayette, la complicité de leurs univers artistiques singuliers s’est révélée comme une évidence.

A travers leurs mains, en mélangeant les règnes de l’arbre et du monde animal, le pari est que le dessin et la sculpture se complètent pour faire vivre leurs mythologies respectives.Une arche de Noé contemporaine est revisitée par Gallou avec son bestiaire fantastique et des arbres majestueux sont présentés par Félix Monsonis.

Fil conducteur de cette exposition, l’arbre est « frère de l’humain, et sa force ascensionnelle vers la lumière céleste lui donne sa ration quotidienne de respiration ». En effet, il est le point d’équilibre de notre monde, il associe l’eau, la terre et le ciel, liant le visible à l’invisible. Troncs, branches, écorces se métamorphosent en cabinet de curiosités. Ici le message délivré par nos 2 artistes est l’arbre comme portegreffe du monde animal ou encore arbre de paix, de réconciliation et de bienveillance.

GALLOU : sculpteur.e et brodeuse

Dès l’âge de 13 ans je découvre le métier qui me passionnera pendant 72 ans :
brodeuse d’art. J’ai brodé pour la haute couture, Dior, Chanel, Lacroix…, pour l’ameublement, Maison Brocard où j’ai participé, entre autre, à la restauration
du lit de Marie-Antoinette à Versailles.

En 1967 je me suis installée en Auvergne avec mon marie, Alain Giron, peintre et sculpteur. Artisane, je restaure des tapisseries et broderies pour les monuments nationaux et brode des services de table pour l’Élysée, cadeaux d’échanges pour les chefs d’état en voyage diplomatique.
En 1989 je deviens « Chevalier de l’Ordre
national du Mérite » pour ma contribution
au rayonnement des métiers d’art en France et à l’étranger.

Avant notre séparation en 1996, Alain Giron m’a entrainée dans une étroite collaboration : peinture, sculpture et broderie. Il m’a ouvert des horizons nouveaux et permis de découvrir les bonheurs de la création plastique. L’aventure de la liberté totale, découlant de la magie des rencontres avec les matériaux qui s’imposent.

Dès lors, en solitaire, je poursuis mon
chemin en essayant de sublimer des
objets voués à disparaître?

Il y a deux ans, une planche vermoulue a entraîné Gallou dans une drôle d’aventure : un bestiaire fantastique, noir, blanc et or. La broderie est moins présente mais c’est en brodeuse que ces bois glanés par ses proches, sont travaillés avec une joie presque enfantine.

FELIX MONSONIS : Peintre d’art, peintre en décor

Né de l’autre côté de la Méditerranée, j’ai un fort tropisme pour les cultures d’Islam et je me sens moi-même en quelque sorte immigré.

Les « Arbres du Milieu du Monde », écho douloureux d’un conflit au Moyen Orient, sont un peu la toile de fond de sa vie, sur laquelle il dessine au fusain et à la craie.


Les « Ponts entre deux rives » également dessinés au fusain sur toile, mais aussi au pastel sur divers cartons ondulés, quadrillés sont des transpositions allégoriques de personnages de son enfance marocaine (danseur gnaoua ou femme berbère) dans l’Auvergne des alentours de Pébrac où il s’est établi.


Les objets ramassés dans les forêts aux alentours, sont d’abord séchés, puis dorés à la feuille d’or : ils s’inspirent des scènes mythologiques ou oniriques.

Alors YOUPLALA

Il actualise sous ce nom, un vieux jouet mobile appelé triboulet. Il en fait d’innombrables : des portraits, des personnages imaginaires, ou encore des Kachinas.

L’ARBRE DU MILIEU DU MONDE
L’OLIVIER

Toi, l’olivier,
L’arbre de la paix perpétuelle ?
C’est de l’histoire kantienne !
Ton rameau a grandi !
Te voici :
Arbre de l’éternel conflit !
Maladie orpheline,
Ignorée par la Médecine ;
Allochtone, impur
Parmi les Purs, les Durs ;
Signature d’une paix impossible ;
Tu es connu de tous :
On t’appelle aussi :
« la Mère des Conflits » ;
Ta résolution n’est pas pour aujourd’hui.
Toi, l’objet d’adoration,
Toi, le Yézidi,
Crois-tu à la Bible, à l’Évangile
Ou au Coran ?
Est-tu l’archange Taous Malek,
L’étrange dieu-paon?
Toi, le moine, le religieux
Du troisième ordre de Saint-François ;
Venu de Lombardie
dans son habit ordinaire ;
Sorti de sa maison,
Pour accueillir les visiteurs ;
Te voici !
Merci de l’avoir aussi accueilli !
Félix Monsonis

Retour en images du vernissage vu par Michel Sauvadet, un grand merci pour laisser une trace de cette merveilleuse exposition