MICROMEGA#2, le RETOUR : le salon de la MiCROéDiTiON de la Toussaint au TRAMPOLiNE
La microédition regroupe de nombreuses pratiques autour du papier et de l’encre. Les techniques d’impressions sont nombreuses, plus ou moins complexes, plus ou moins artisanales. Il s’agira de faire découvrir au public des outils d’imprimerie mécanique (presse à épreuve, presse taille douce, machine d’un autre temps, presse typographique …) et des techniques d’impression traditionnelles : estampe/typo/sérigraphie…seront présentées aux visiteurs mettant en valeur un patrimoine culturel cher à Vic le Comte, au Trampoline.
Ce salon rassemble des gens qui expérimentent à basse technologie, mêlent imaginaire, art et transgression. Des petits formats jusqu’aux grandes affiches, des fanzines (magazines auto édités avec une contrainte de moyen et de temps) à la sérigraphie d’art, de l’objet papier à l’autoédition.
La microédition est à contre-culture caractérisée par le fait de tout faire soi-même, accompagnant le travail d’une incroyable et grisante liberté de pensée et d’action. Elle invite à contourner et à dépasser les conventions existantes sur les façons de penser qui restreignent les libertés, et faire ce que l’on veut plutôt que ce que les autres attendent ou ce que le genre préconise.
Le salon comme l’an dernier se déroulera au Trampoline sur 3 jours du 31/10 au 02/11/25 avec un workshop « Liberté d’Impression et d’expressions! ». Des démonstrations lors de ces ateliers collectifs entre artistes sur 48h00 pour la création d’un fanzine qui invite à l’autodérision, à l’inventivité et à l’interaction. Ce salon encouragera les participants à dépasser le format du « stand traditionnel » le public pourra rencontrer les artistes en les regardant œuvrer, présentation des outils d’imprimerie et machines. Ce salon gratuit réunira une quinzaine d’auteurs, éditeurs graphistes autour de publications singulières au Trampoline et permettra le temps d’un long week-end des échanges surprenants. Dessin, bande dessinée, graphisme, gravure, sérigraphie, typographie s’incarnent dans les formes les plus variées, du recueil collectif au livre d’artiste, offrant au regard un panel éclectique d’éditions alternatives.




Le temps du week-end, le Trampoline se transforme en atelier sauvage d’écriture et création graphique pendant que l’on boit un coup, que l’on discute, que l’on danse entre inconnu·es et ami·es car le samedi soir est prévu un Battle Dessin/DJ.
Voici le Programme

