EXPOSiTiON « Blancs découpés, Noirs tissés » de Sarah BARTHELEMY-SIBI et Véronique MELOTTO
Pour cette nouvelle exposition au Trampoline «Blancs découpés, Noirs tissés» les 2 artistes Sahra Barthélemy-Sibi et Véronique Melotto associent travail du papier et savoir-faire textile. Elles placent le travail artisanal au cœur de leur pratique artistique en le rapprochant en tant que matière des techniques du textile. Car en le sublimant par la découpe, le tissage, elles transforment des supports ordinaires, en création « extra-ordinaires» menant à des réalisations qui sortent complètement du champ de l’artisanat pour rejoindre celui de l’art de l’intime.
En effet, toutes deux s’inspirent d’un artisanat domestique pour développer un véritable langage artistique poétique et très personnel. Du minimalisme à la richesse du détail, le papier devient un médium de résistance, d’émotion et de transmission offrant une expérience sensorielle et visuelle.

Le thème du papier porte l’idée du périssable et de la fragilité, le noir et blancs de l’équilibre entre le négatif et le positif, entre la vie et la mort et renferme symboliquement, toutes nos angoisses liées à cette dualité.
Collectivement, nous vivons une crise mondiale et sommes confrontés à quel point les équilibres de nos systèmes sont fragiles. Nos sociétés, mais aussi l’humain dans son interaction avec l’autre dans son individualité, son intimité intérieure, ne sont jamais très loin du point de bascule. Cette exposition explore ainsi l’idée de métamorphose et de vertige.
« Le rassurant de l’équilibre, c’est que rien ne bouge. Le vrai de l’équilibre, c’est qu’il suffit d’un souffle pour tout faire bouger. » Julien Gracq


info catalogue
