Les ARTS en BALADE à Vic le Comte : « 10 ans Déjà » de Chantal BIDEL au Chai et 5 artistes au Trampoline
Quand l’extrémisme s’attaque à la culture, à la liberté de penser, au patrimoine collectif, c’est finalement à l’humanité toute entière qu’il s’attaque ! C’est une tragédie pour la mémoire collective !
Plus que jamais, le rôle de l’artiste est d’écrire son histoire. Il doit témoigner de son époque, des luttes sociales, dénoncer des injustices, et par la même, éveiller ou réveiller des consciences, développer le sens critique, et faire en sorte que nos enfants d’aujourd’hui deviennent demain des citoyens engagés. L’engagement c’est défendre des valeurs, mettre en garde contre l’oubli, mais aussi, transmettre l’espoir.
« …Aujourd’hui plus que jamais, nous devons manifester notre engagement pour préserver nos valeurs fondamentales… » Simone Veil
Je voulais depuis longtemps faire une exposition à l’occasion de ce tragique anniversaire des 10 ans des attentats. C’est après ma rencontre avec « Matières d’Art », et « Les Arts en Balade » que l’idée s’est concrétisée, et nous avons choisi ensemble ce lieu extraordinaire qu’est LE CHAI, à Vic le Comte.
Un jeune étudiant aux Beaux Arts, le lendemain de l’attentat de Charlie Hebdo, a déroulé 80 mètres de papier sur le sol de la place de Jaude à Clermont-Ferrand, en demandant aux passants de témoigner. Ce document extraordinaire et bouleversant a été rangé dans une armoire, et je me suis donc engagée, auprès de son auteur Benoît Debort, à lutter contre l’oubli en l’invitant à mon exposition. De fil en aiguille, j’ai proposé aussi à deux autres plasticiens et à un céramiste de travailler sur ce sujet. A mes côtés seront donc présents dans cette exposition au Chai de Vic le Comte, du 16 Mai au 19 Juin :
Benoît Debort, Brigitte Pelen, Nadines Vergues et Jean Vincent

PROGRAMME des ARTS en BALADE du 23 au 25 mai au Trampoline : 5 artistes



